Facebook Twitter Instagram Español Français English

Artieda. Église de San Martín. XIIº-XVIº Siècles



Le temple original fut construit à la fin du XIIº siècle. Il comptait une seule nef couronnée par une abside de plan semi-circulaire. Plus tard, entre les XVIº et XVIIº siècles plusieurs bâtiments ont été ajoutés du côté de l'Épître (côté droit); la sacristie et la chapelle de Nuestra Señora del Rosario (Notre Dame du Rosaire) lors d'une première phase, puis le porche abritant l’entrée classiciste et la tour de plan rectangulaire. Contre celle-ci se trouve un escalier en escargot.

On peut remarquer à l'intérieur la voûte en berceau couvrant la nef, bâtie en bois et enduite en plâtre. Sur l’abside, par contre, la voûte est en quart de sphère. Dans le presbytère, un peut admirer un magnifique retable roman dédié à San Martín.

Dans la chapelle de Notre Dame du Rosaire, se trouvent les deux œuvres les plus intéressantes du temple, le retable et l’image du Christ. Le retable a une très grande valeur, autant historique qu’artistique. La qualité excellente de la construction montre l'influence remarquable des ateliers de sculptures romanistes de Sangüesa, village navarrais à proximité. Le Christ est une œuvre de la deuxième moitié du XVIº siècle, probablement réalisé par les ateliers aragonais. On peut remarquer son traitement naturaliste, le modelage soigné de son anatomie et l'expressivité de son visage.

Office de Tourisme de Sigüés . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook