Facebook Twitter Instagram Español Français English

Chemin de Saint Jacques

 

 



D'un point de vue historique, la partie aragonaise du Chemin de Saint-Jacques a été un des embranchements les plus fréquentés par les pèlerins, voyageurs et commerçants qui suivaient l’ancienne route des étoiles. Le Chemin aragonais, embranchement du Chemin français, entre dans la Péninsule à travers le col du Somport et continue parallèlement à la rivière Aragón jusqu’à ce qu’il rejoigne l’embranchement provenant de Roncevaux, à Puente la Reina (Navarre) .

L’existence de la cathédrale romane de Jaca s’explique seulement par l’importance de la route jacquaire et par le besoin de doter la ville de Sancho Ramirez, récemment fondée, d'un somptueux pouvoir religieux. Le Summus Portus était le passage naturel des armées et des marcheurs au cours de l’histoire. L’Hôpital de Sainte-Christine du Somport, un des trois plus importants de la Chrétienté, illustre l’important transit de voyageurs qu’a connu la route aragonaise au cours des siècles.

«Trois colonnes nécessaires entre toutes au soutien de ses pauvres ont été établies par Dieu en ce monde : l'hospice de Jérusalem, l'hospice du Mont-Joux (Grand Saint-Bernard) et l'hospice de Sainte-Christine sur le Somport» est établi dans le Liber peregrinationis du Codex Calixtin (XIIº siècle), dont le IVº chapitre est consacré aux « Trois hôpitaux du monde ». Et son auteur, le français Aymeric Picaud, ajoute « Ces hospices ont été installés à des emplacements où ils étaient nécessaires ; ce sont des lieux sacrés, des maisons de Dieu pour le réconfort des saints pèlerins, le repos des indigents, la consolation des malades, le salut des morts, l'aide aux vivants.»

Dans la vallée de Canfranc les pèlerins arrivaient jusqu’à Jaca et après ils continuaient par la Canal de Berdún jusqu’à Undués de Lerda, déjà à la limite de la Navarre. Il s’agit de 90 kilomètres d’une extraordinaire beauté et de grands contrastes panoramiques ; au début les sommets pyrénéens et à la fin de grandes étendues de céréales. Au milieu le marcheur trouvera une longue liste de monuments d’une grande importance historique et artistique ; entre autres le pont médiéval de Canfranc, le monastère de San Juan de la Peña, légèrement éloigné de la route principale, ou plusieurs églises du Chemin comme celles de Santa Cilia, Santa Cruz de la Serós, Berdún ou Artieda.

Le pèlerin pourra faire tamponner son carnet à l’Église de Santiago de Jaca et se reposer dans les auberges prévues le long du chemin aragonais : Jaca, Santa Cilia et Arrés. À l’occasion de la dernière Année Jacquaire (2010), le Chemin a été soumis à un travail important de restauration, consolidation et aménagement des tronçons les plus complexes pour le marcheur. Plusieurs ponts ont été installés et la signalisation a été renforcée dans le but de promouvoir le chemin qui monte depuis Oloron en direction de la Vallée d’Aspe.

LIENS INTÉRESSANT:
http://www.caminodesantiagoporaragon.com/
http://www.caminosantiago.org
http://www.jacajacobea.com

Office de Tourisme de Canfranc . [ COMUNES ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook