Facebook Twitter Instagram Español Français English

Bailo. Église de San Fructuoso. XVº et XVIº Siècles

 

 

L’église de San Fructuoso de Bailo est un robuste bâtiment de grandes dimensions, construit en plan de croix latine en une seule nef. Une croisée de transept a été ajoutée plus tard. La couverture intérieure offre un système de voûtement en ogive étoilée avec des dessins complexes qui la rendent réellement singulière. La tour-clocher aux pieds de l’église, du côté de l’Épître (côté droit), complète la physionomie du bâtiment. On peut remarquer également le vaste parvis situé à ses pieds.

Le développement vertical prononcé de l’intérieur est une autre caractéristique importante du temple. L’accès se réalise par un svelte et beau portail gothique en arc légèrement pointu. Les fines archivoltes reposent sur de fines colonnettes couronnées de chapiteaux d’une grande simplicité. Le tympan est travaillé avec une décoration soignée à caractère naturaliste et végétal.

Parmi les éléments décorant l’intérieur de l’église on peut remarquer le reste du retable majeur de style renaissance. Comme tant d’autres exemples de la région, il fut élaboré par des maîtres navarrais en suivant les critères artistiques des ateliers de Sangüesa, ville proche et foyer de grande activité créative à cette époque. Il est dédié à l’évêque San Fructuoso et aux Saints Eulogio et Augurio, sa structure est présidée par la figure d’un « Dieux Père » en train de bénir. Le bénitier, d’origine romane, mérite une mention spéciale.

. [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook