Facebook Twitter Instagram Español Français English

Ansó. Musée du Costume Typique d’Ansó.

Horario (Julio y Agosto):
Martes y Miércoles:12:00-13:00 h. y 16:45-18:00h
Lunes, Jueves, Viernes, Sábado y Domingo:10:00-13:00h y 16:45h-20:00h
El resto del año solo para grupos organizados previa reserva.


Ermita de Santa Bárbara. 22728 ANSÓ
T. (+34) 974370250
museodeltrajeansotano@hotmail.es

 

 

 

 

 

Le dernier dimanche du mois d’août a lieu à Ansó la Journée du Costume Typique d'Anso. María Mendiara Navarro et Jorge Puyo, décédés en 1986 et 1992, furent les derniers à les porter de façon habituelle tout au long de leur vie. Aujourd’hui, l’utilisation du costume typique est limitée aux fêtes et actions culturelles. Son origine, probablement médiévale, en fait l’un des costumes conservés les plus anciens d’Europe. Le costume et son histoire peuvent être connus au nouveau "Musée du Costume Typique d’Ansó" situé dans la chapelle de Santa Barbara.

La diversité de costumes n’est jamais allée à l’encontre de l’égalité qui régnait traditionnellement dans la société d’Anso. Pauvres ou riches portaient des vêtements semblables, les seules différences étaient la qualité de certains tissus ou les bijoux avec lesquels se paraient les dames, c'est-à-dire les éléments importés de l’extérieur. Par contre, ceux qui étaient élaborés de façon autochtone ne distinguaient pas les classes sociales, et la beauté dépendait de l’habileté de la personne qui les confectionnait.

En plus de leur ancienneté et singularité, l’aspect le plus remarquable de ces costumes traditionnels est l’incroyable variété de modèles. Il y avait un costume pour chaque occasion et chaque besoin, à savoir :de Bautizá ou Cristianá: pour baptiser les enfants ; pa diario d’os críos: vêtement habituel des enfants ; de Periquillo: pour la confirmation ; de saigüelo coloráu: pour la première communion des filles ; de calzón de fiesta: quotidien avec des variations pour les fêtes ; de fiesta de mullé: pour les jours de fête; de treballo de mullé: pour les travaux quotidiens ; de saigüelo: de messe des femmes ; de cofradía : pour la femme qui présidait les cérémonies ; d’os novios de Iglesia: de mariés pour l’église ; de novios de calle: pour après la cérémonie ; de padrinos: pour accompagner les mariés à l’église ; de alcalde: exclusif pour le maire du village.


(Télécharger la brochure de voyages pour plus d'informations)


Agraldir la carte de: Museo del Traje Ansotano

Office de Tourisme d'Ansó . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook