Facebook Twitter Instagram Español Français English

Salvatierra de Esca. Église de San Salvador. XVIº Siècle



L’église de San Salvador de Salvatierra est formée d’un plan à nef unique, articulée sur trois travées d’ogive étoilée avec des chapelles entre les contreforts et un beau chœur surélevé aux pieds. Son aspect actuel est le résultat de plusieurs interventions de grande envergure. Les plus importantes furent réalisées par Pedro de Ustarroz à la fin du XVIº siècle avec la création de la sacristie du côté du presbytère; et celle de Pedro Estaburu, presque un siècle après, avec la construction de la tour contre la zone du bas, dont la finition crénelée lui confère un aspect de forteresse.

Pour sa construction, des stalles ont été utilisées pour la structure de la nef et de la tour, et des pierres de taille parfaitement régulières pour la structure de la sacristie. L’aspect extérieur du temple se caractérise par la précision de ses volumes, qui contraste par rapport à la résolution plus gracieuse de l’intérieur. La sacristie s’élève sur de gros piliers permettant le passage sous sa base, et repose sur une voûte surbaissée en croisée à caissons, unique dans le Haut Aragon.

La dotation artistique de l’intérieur est remarquable et donne au temple beauté et harmonie. On peut remarquer le buste de « Ecce Homo », et surtout, le spectaculaire retable majeur de style baroque dédié à San Salvador. Il fut réalisé entre 1686 et 1731 et présente un premier corps divisé en trois pans par des colonnes salomoniques et un attique profusément décoré. Le corps principal est présidé par l’image de Salvador accompagné de Saint Jean Baptiste –comme Précurseur- et Saint Joseph. Un Calvaire est disposé dans l'attique avec les images de Saint Pierre et Saint Paul.

D’autres retables conservés à l’intérieur –appartenant aux XVIIº et XVIIIº- sont dédiés au Sacré Cœur de Jésus, Saint Michel, Immaculée Conception, La Vierge du Rosaire, les Saintes Nunilo et Alodia, Saint Blaise, La Vierge de la Peña, le Saint Christ, Sainte Waldesca et l’Ecce Homo. Le superbe orgue installé à côté du choeur a une grande valeur.

Office de Tourisme de Sigüés . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook