Facebook Twitter Instagram Español Français English

Bailo

Ayuntamiento de Bailo
Plaza Mayor,2 - 22760 BAILO
T. (+34) 974 377 074
secretaria@bailo.es



http://www.bailo.es

La commune la plus méridionale de la Jacetania se trouve au pied de la Sierra de San Juan de la Peña et dans le contrefort du Col de Santa Bárbara, axe traditionnel de communication des vallées pyrénéennes avec la Hoya de Huesca comme le témoigne la chaussée romaine (numéro 33 de l’itinéraire d’Antonino) qui traverse le col de Palo et qui resta la route habituelle vers Huesca jusqu’à la seconde moitié du XXº siècle. Bailo domine les terres de la rive gauche de la rivière Aragon sur son passage dans la dépression intra-pyrénéenne et assume le rôle de centre agricole, avec des grandes étendues de céréales et d'énormes expectatives de zones irriguées. L’accessibilité de ses reliefs et les grandes étendues de montagne de basse altitude en font un paradis de chasse au petit gibier. Situé à 700 m d’altitude, Bailo a des températures plus bénignes et moins de précipitations que ses voisins.

Bailo a une architecture populaire caractéristique du Piémont pyrénéen, avec des bâtiments plus bas, déterminés par sa vocation agricole. Le village a la réputation de faire le meilleur pain de la Jacetania. Dans le centre, en plus de l’église, jalonnée par un patio intérieur très coquet et un bénitier de style roman pur, la place et beaucoup de maisons ont également un grand intérêt. Ses alentours sont parfaits pour la randonnée pédestre grâce à l’absence de grands dénivelés et à l’existence de chemins anciens vers les autres villages appartenant à la commune : Arbués, Alastuey, Arrés et Larués. Tous ces endroits offrent d'intéressants exemples d'architecture civile et religieuse.

Le territoire communal de Bailo dispose d’une grande richesse ornithologique due à la grande variété d'écosystèmes qui l'entoure. Le sous-bois méditerranéen prédomine avec ses chênes rouvres, chênes verts et pins, ainsi que l’étendue de céréales mais il ne faut pas oublier qu’il est aux pieds des sierras extérieures de San Juan et Santo Domingo. La commune se trouve à l’intérieur du Parc Culturel et Naturel de San Juan de la Peña. Nous pourrons observer les gypaètes, milans, aiglons, buses, grands-ducs, vautours fauves, autours et aigles bottés, de Bonelli et Royal, entre autres et pour ne citer que les rapaces. Cette région est en outre le passage de beaucoup d’oiseaux migrateurs comme les grues cendrées, qui au printemps partent vers le centre de l’Europe pour revenir en automne.
 
Chef-lieu de : Arbués – Alastuey – Arrés - Larués

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

. [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum