Facebook Twitter Instagram Español Français English

Santa Cilia

Ayuntamiento de Santa Cilia
C/ Mayor, s/n - 22791 SANTA CILIA
T. (+34) 974 377 168 / F. (+34) 974 377 168
aytosantacilia@hotmail.com



http://www.santacilia.es  


La commune de Santa Cilia inclut les noyaux urbains de Santa Cilia (siège de la Mairie) et Somanés, ainsi que plusieurs hameaux épars, appelée dans la région « pardinas » ((Los Fosatos, alto et bajo (haut et bas), et Escartín)).

Le chef-lieu se trouve au fond de la vallée, sur la rive gauche de la rivière Aragón, tandis que les limites du village correspondent aux deux reliefs montagneux : au nord Canet d’une altitude de 1252 m et au sud, le mont Cuculo d’une altitude de 1552 m, relief individualisé de la sierra de San Juan de la Peña et plus haute altitude de la commune.

L’origine de Santa Cilia est incertaine, bien que le village existait déjà en 1336, date de sa Carta de Repoblación (Charte de Repeuplement). Le schéma urbanistique du lieu pourrait appartenir à cette date, qui a attiré l'attention des experts par sa trame rectangulaire.

Santa Cilia a été fondé sur le bord du Chemin de Saint-Jacques et a été séculièrement rattaché au monastère de San Juan de la Peña, qui possédait un palais, conservé jusqu’à nos jours. Son ancien pont sur la rivière Aragon était célèbre car un péage devait être payé pour le passage des troupeaux transhumants.

L’église paroissiale est dédiée à Santa Cecilia (Santa Cilia en aragonais) récemment restaurée et avec d’intéressantes peintures et retables à l’intérieur. Un inestimable ensemble d’architecture traditionnelle est conservée, dont en témoignent ses façades et ses cheminées.

Au sud, dans les contreforts du Cuculo, on vénère la Virgen de la Peña dans un petit ermitage perché sur une falaise rocheuse. Son pèlerinage à lieu le 29 avril, sur un étroit sentier aussi spectaculaire que l’emplacement de l’ermitage.

On accède à Somanés par une route goudronnée depuis Santa Cilia. Il s’agit d’un village paisible et tranquille sur le versant de la montagne. On peut remarquer dans le hameau l’église paroissiale de San Julián et le palais des anciens seigneurs du lieu.

Santa Cilia est connue récemment par son aérodrome, le seul de la région et base incontournable de nombreuses exhibitions de sports aériens.

A l’extrémité occidentale de la commune, au bord de la route de Pampelune, se trouve le célèbre Camping Pirineos, infrastructure touristique de grand renom.
 
Chef-lieu de : Somanés

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

. [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum