Facebook Twitter Instagram Español Français English

Sigüés. Église de San Esteban. XIIIº et XVIº Siècles



L’église de San Esteban de Sigües est d’origine romane (XIIIº s.) mais profondément remodelée ultérieurement. Le corps central à nef unique correspond à cette première étape constructive, ainsi que la superbe abside de plan semi-circulaire renforcée par deux magnifiques contreforts.

Le chœur a été construit en bois au XIVº siècle et deux siècles plus tard, deux chapelles ont été ouvertes de part et d'autre du presbytère, lui donnant une configuration d’un plan en croisée de transept. La sacristie bâtie à côté de l’abside et la structure voûtée en ogive étoilée de l’intérieur, appartiennent également à cette époque. Un des éléments les plus remarquables du temple date du XVIIº siècle, il s’agit d’un porche sous arcades surgissant du côté sud et abritant le portail roman, autre témoignage du temple original.

Les chapiteaux sculptés avec une décoration végétale et animale qui s'élèvent des deux côtés de cette façade, de composition simple, attirent l’attention. Celui de droite offre une figure très commune du style roman hispanique : les oiseaux avec leurs cous entrelacés qui se picotent les pattes. Celui de gauche est décoré de volutes, palmettes et pommes de pin.

À l’intérieur on peut remarquer le retable majeur de peinture, dédié à San Esteban. Il s’agit d’une œuvre baroque de la deuxième moitié du XVIIº siècle qui présente un corps structuré en trois pans par des colonnes salomoniques, complété par un autre avec la même disposition tripartite.

La chapelle ouverte du côté de l'Évangile (côté gauche) abrite le retable de Notre Dame (XVIº s.) Il est présidé par une image en albâtre et complété par un ensemble de tableau de différentes iconographies, dont celui de Saint Jérôme pénitent, en particulier. Dans la chapelle, du côté de l’Épître (côté droit) le tableau gothique de Notre Dame des Oliviers (XVº s.), appartenant à l’origine à un ermitage proche, attire notre attention.

Office de Tourisme de Sigüés . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook