Facebook Twitter Instagram Español Français English

Majones. Tour.




Le nom de Majones est documenté pour la première fois en l’an 1025 pour indiquer le lieu de naissance de “Domna Onneka de Maxonis” (Doña Onneka). Au XIº siècle Majones s’appelait Maxonis ou Manxones, car Fortún Manxones en 1055 était le possesseur du village forteresse, et appartenait au Monastère de San Martín de Cillas. Vers l'an 1100 Cillas fut intégré à San Juan de la Peña, de la même façon que le petit monastère de San Ángel de Majones un peu plus tard. Majones a appartenu pendant presque cinq siècles à la noblesse de García de Vera.

De cette enclave fortifiée et défensive de la Canal de Berdún il ne reste qu'une seule tour, avec entrée supérieure, des meurtrières et des restes de créneaux. La tour date du XVº siècle, bien que sa typologie date des tours bâtie au XVIº siècle dans tout l'Aragon. Cette forteresse fut probablement construite sur un château roman du XIº siècle. Les alentours diaphanes de la tour permettent de deviner ou de supposer le contour de la forteresse et ses dimensions, qui à en juger par la taille de la tour survivante, de 18 mètres, devait être considérable, et comparable au Château de Biniés, tout proche, avec lequel elle formait une ligne défensive. L'intérieur est distribué sur cinq ou six étages, en fonction des auteurs.

Le château fort de Majones formait une ligne visuelle avec ceux de Villareal et Huértalo pour défendre la Canal de Berdún.

En marge de la tour défensive et la rare église de San Salvador de Majones-la seule du haut Aragon à abside trilobulaire-, le village conserve de beaux exemplaires de cheminées tronconiques avec ouvertures triangulaires, caractéristiques de cette partie de la Jacetania. On peut remarquer également l'architecture traditionnelle en général et les maisons proches de l'église en particulier.

. [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook