Dans le Vº Livre du Codex Calixtin, écrit au XIIº siècle, le moine français Aymeric Picaud signale Borce comme point de départ et d'arrivée de l'une des étapes du Chemin de Saint-Jacques. À cet endroit, à 800 mètres d'altitude, on peut encore visiter aujourd'hui l'ancien hôpital de Borce, qui dépendait de celui qui fut jadis 'unum de tribus mundi', un des trois hôpitaux les plus importants du monde: l'Hôpital Monastère de Santa Cristina de Somport.
L'Écomusée offre la possibilité de visiter cet hôpital et connaître l'histoire du Chemin de Saint-Jacques, l'origine des pèlerinages, les motivations de ceux qui, hier et aujourd'hui, s'aventurent vers Compostelle, ou encore les conditions de voyage des pèlerins.
Mais ce vieil hôpital enferme davantage de secrets: sur ses murs on peut découvrir différents graffitis, comme un moulin, plusieurs figures humaines, etc. Il s'agit de l'œuvre des soldats de Napoléon qui revenaient de l'Espagne. Car cet endroit fut réquisitionné pour servir de garnison lors des guerres napoléoniennes. Comme curiosité, au sous-sol on peut observer les vestiges d'un moule de cloche du XVIIº siècle, un des mieux conservés d'Aquitaine.
La sculpture contemporaine formée par 13 colonnes décorées de verre, apporte la note de modernité au lieu.
Borce offre au visiteur un village tranquille à contempler et découvrir: le four à pain, les fenêtres médiévales, les maisons fortes, l'église, le tracé urbain des rues et des places… Des recoins pour une promenade sereine et tranquille.