Facebook Twitter Instagram Español Français English

Canfranc. Tour des fusiliers. La Torreta.

Carretera N-330, Km. 665 - 22880 CANFRANC-ESTACIÓN T. (+34) 974373141
turismo@canfranc.es



http://www.canfranc.es/torreta.htm

En 1876 la fin de la nouvelle route du Somport sur le versant espagnol remplace le vieux chemin de cavaleries qui, jusqu'à lors, unissait l'Aragon et le Béarn. A partir de cette date, on envisage sérieusement la protection et la défense de celle-ci en construisant deux tours défensives et le fort du Coll de Ladrones. Quelques années auparavant, la même chose avait été faite sur le versant français avec la construction du Fort du Portalet.

José San Gil rédige en 1877 un pr0jet pour la construction de deux tours jumelles de fusiliers. Une d’elle succombe à la construction de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc, tandis que l’autre a survécu jusqu’à nos jours en parfait état, aux pieds de la N-330 entre Canfranc et Los Arañones (Canfranc Estación). Cependant, l’action déterminée des habitants empêche son déplacement à Jaca lorsqu’à la fin du siècle dernier, sont réalisés les travaux d’élargissement de cette voie de communication.

La tour, de plan elliptique et construite en pierres de taille soignées, est défendue par une fosse et dispose de quatre étages avec une capacité de 25 hommes. A l’intérieur, un escalier contre le mur permet l’accès des soldats aux différents étages. Jadis il y avait une cuisine, une infirmerie, une salle d’officier, un cachot et un abri à bois. Aujourd’hui, la Tour a été cédée par le Ministère de Défense à la Mairie de Canfranc, et dispose d’une salle d’expositions itinérantes, une exposition permanente sur le Chemin de Saint-Jacques en Aragon, et une autre sur la construction de la Gare Internationale de Canfranc.


Agrandir la carte de: Torre de fusilería. La Torreta.

Office de Tourisme de Canfranc . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook